Recherche:

Plaisir et fierté aux Jeux Olympiques spéciaux de l’ESCC

Le 10 octobre dernier ont eu lieu les Jeux Olympiques spéciaux à l’École secondaire catholique de Casselman (ESCC). Cette compétition sportive amicale met de l’avant plus de 125 athlètes provenant de cinq écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) et une équipe du Collège catholique Samuel-Genest du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est(CECCE). 

Le programme des Olympiques spéciaux de l’Ontario est une initiative inclusive visant à offrir aux personnes ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l'autisme (TSA), la possibilité de participer à des activités sportives tout au long de l’année. Cette journée d’athlétisme est destinée aux élèves de la 7e à la 12e année. Avec une variété de disciplines adaptées, ce programme permet aux athlètes de développer leurs compétences physiques, de renforcer leur confiance en eux et de favoriser leur intégration sociale. Les Olympiques spéciaux encouragent non seulement la participation sportive, mais aussi le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et l’inclusion au sein de la communauté.  La compétition compte aussi 10 équipes unifiées.  Les équipes unifiées regroupent un élève neurotypique et un élève avec des besoins particuliers. Ce partenariat valorise la diversité et encourage la participation de chacun, quels que soient leurs défis ou leurs différences.

Les élèves concourent dans des catégories adaptées à leur groupe d’âge et à leurs capacités, avec des médailles remises aux gagnants. L’événement débute par une cérémonie d’ouverture et une parade des athlètes, reflétant l’esprit sportif de cette journée d’athlétisme.

« Cette journée offre à nos élèves une occasion unique de développer leur confiance en eux et de vivre des moments de fierté. Elle leur permet de se fixer des objectifs et persévérer pour surmonter les défis auxquels ils font face tout en demeurant actifs. Ceci se coordonne très bien avec les dimensions physiques et sociales du Profil de sortie de l’élève. Un immense merci à tout le personnel qui contribue avec empathie et générosité à la réussite de cet événement. Grâce à votre engagement, nos élèves s’épanouissent, tant sur le plan sportif que personnel, en bénéficiant d’un environnement inclusif et bienveillant. », a déclaré Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 11 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d’écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c’est une tradition d’excellence !

Sur les photos: Les élèves participent fièrement aux Jeux Olympiques spéciaux.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: Le 11 octobre 2024

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Albert.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 novembre 2024